Propriétés

Géographie

L'Alberni Inlet (anciennement connu sous le nom de Canal Alberni) est une longue et étroite crique qui s'étend de l'océan Pacifique à Barkley Sound à environ 40 kilomètres (25 mi) à l'intérieur des terres se terminant à Port Alberni. Il a été nommé par l'explorateur espagnol Francisco de Eliza en l'honneur de Pedro de Alberni, capitaine de la première compagnie libre de volontaires de Catalogne qui a été nommé dans le fort espagnol de Nootka Sound de 1790 à 1792. L'entrée comprend les territoires traditionnels de l'Ucluelet, Uchucklesaht , Huu-ay-aht, Hupacasath et Tseshaht, qui font partie du Conseil tribal Nuu-chah-nulth.

Le port d'Alberni est situé sur la côte ouest de l'île de Vancouver à la tête de l'inlet Alberni. La carte hydrographique canadienne # 3668 montre le port et le bras de mer. L'Alberni Inlet a une largeur de plus de 1 km, et les navires de taille Panamax peuvent facilement naviguer dans l'entrée et le port. Le port est libre de glace en tout temps et le climat doux permet la navigation et les opérations maritimes tout au long de l'année. Il n'y a pas de ponts ou d'autres structures qui interdisent le passage. Les marées ne sont pas extrêmes et la surface est généralement calme. La houle de l'océan n'influence pas l'activité dans le port.

Les principales installations portuaires sont situées du côté est à la tête de l'entrée dans les limites de la ville de Port Alberni. La juridiction de l'Autorité portuaire de Port Alberni (PAPA) s'étend de 2.6 km en amont de la rivière Somass, vers le sud sur environ 40 km jusqu'à la limite sud s'étendant de l'île Congreve à Pill Point et à la pointe nord de l'île Tzartus. La limite du port couvre plus de 190 km de rivage.

Portefeuille de location

PAPA gère plus de 100 baux et licences, ainsi que des accords d'échange de terres, qui génèrent plus de 1.5 million de dollars de revenus annuels. La PAPA gère les baux d'estran au nom de la Couronne fédérale et de la province de la Colombie-Britannique. La majorité des baux de l'estran du port sont destinés à l'entreposage de billes dans la partie provinciale du port. Les principaux locataires de stockage de billes de PAPA comprennent des sociétés du secteur forestier telles que Western Forest Products, Island Timberlands, Timberwest et Catalyst Paper.

Sur les hautes terres faisant face à la partie fédérale du port, PAPA loue des terres et / ou des installations à une variété d'entreprises liées à la marine dans les domaines de la réparation, de l'entretien et de la vente au détail maritimes, ainsi que du soudage, de la fabrication et des voies maritimes.

Bail principal provincial

En 1985, l'Administration portuaire de Port Alberni a obtenu un bail principal de la province de la Colombie-Britannique pour assurer la surveillance du bras Alberni et des baies environnantes. En 2019, PAPA et la province de la Colombie-Britannique ont négocié une cession de baies dans les secteurs de l'inlet Alberni. Ces baies englobent les eaux de Uchucklesit Inlet, Limestone Bay, Rainy Bay, Sunshine Bay, Useless Inlet, Fatty Basin, Congreve Bay et San Mateo Bay. Il y a 58 cabines de flotteur trouvées dans et autour des baies de la baie d'Alberni. Ces cabines flottantes relevaient de la compétence de l'administration portuaire, mais sont maintenant revenues sous l'égide de la province de la Colombie-Britannique. Il y a un moratoire sur les nouvelles maisons flottantes depuis le début des années 1980.

Frais de location

PAPA est mandaté sous le Loi maritime du Canada établir des justes valeurs marchandes pour toutes les ententes entre PAPA et nos locataires. L'Administration portuaire a engagé Cunningham & Rivard Appraisals en 2020 pour rechercher des évaluations foncières appropriées pour les quatre zones relevant de la compétence de l'Administration portuaire. Après plusieurs mois de révision, de discussions avec les entreprises forestières et les Locataires du port, les tarifs suivants ont été appliqués au 1er janvier 2021. Les rapports d'évaluation 2015 et 2020 sont également sur le site Internet.

Zone 1 Ville, zone A: 921.48 $ / A - Alberni Harbour, Somass à Lone Tree Point-Heavy Industrial
Zone 1 Ville, zone B: 1563.73 $ / A - Alberni Harbour, Somass à Lone Tree Point-commercial
Entreposage de billes ACRD Zone 1: 390.80 $ / A - Lagunes de l'estuaire de la rivière Somass et des eaux usées
Stockage des journaux ACRD de la zone 2: 514.68 $ / A - Lone Tree Point à Macktush
Entreposage des billes ACRD de la zone 3: 457.99 $ / A - de Macktush à Coleman Creek
Entreposage des billes ACRD de la zone 4: 402.38 $ / A - du ruisseau Coleman à la limite du port

L'IPC de la Banque du Canada est ajouté au taux de facturation annuel le 1er janvierst de chaque année.

L'administration portuaire fera l'objet d'un autre examen approfondi de l'évaluation des terres en 2025, les nouveaux taux de location devant être appliqués en janvier 2026. Tous les baux et permis d'occupation sont entièrement nets pour le port.

Opportunités de location

Notre équipe de professionnels de l'immobilier se fera un plaisir de vous aider dans vos demandes de location. Veuillez contacter notre service immobilier via notre site Web ou appelez le 250-723-5312 ext. 222 et fournissez les informations suivantes:

  • Utilisation prévue du bien portuaire (business plan ou plan de gestion)
  • Type et taille de la propriété que vous cherchez à louer (c.-à-d. Terrain, eau ou les deux)
  • Emplacement ou zone privilégiée dans les juridictions du port
  • Durée de la période requise pour la propriété et date d'occupation (les conditions dépendent des utilisations prévues, de l'emplacement de la propriété et de toute modernisation prévue)
  • Demandes spéciales telles que la proximité de la ville, des autoroutes, des clôtures, du pavage, etc.

Le consentement des riverains est requis par le propriétaire des terres des hautes terres, un relevé juridique de l'empreinte que vous souhaitez utiliser, les Premières Nations seront consultées et la notification et la demande concernant les eaux navigables sont également incluses dans le processus. PAPA vous guidera tout au long du processus avec nos professionnels formés.

Entrepôt et quais

L'Administration portuaire de Port Alberni a des possibilités de location disponibles pour l'entreposage et des terrains pavés avec accès à l'eau.

Properties

Geography

The Alberni Inlet (formerly known as Alberni Canal) is a long, narrow inlet that stretches from the Pacific Ocean at Barkley Sound about 40 kilometres (25 mi) inland terminating at Port Alberni. It was named by the Spanish explorer Francisco de Eliza after Pedro de Alberni, Captain of the First Free Company of Volunteers of Catalonia who was appointed in the Spanish fort in Nootka Sound from 1790 to 1792. The inlet includes traditional territories of the Ucluelet, Uchucklesaht, Huu-ay-aht, Hupacasath, and Tseshaht peoples, who are part of the Nuu-chah-nulth Tribal Council people.

The Alberni harbour is located on the west coast of Vancouver Island at the head of the Alberni Inlet. Canadian Hydrographic Chart #3668 depicts the harbour and inlet. The Alberni Inlet has a width of over 1km, and Panamax size vessels can easily navigate the inlet and harbour. The Port is ice-free at all times and the mild climate enables shipping and marine operations to be carried on throughout the year. There are no bridges or other structures that prohibit passage. Tides are not extreme and the surface is generally calm. Ocean swells do not influence activity in the Port.

The major port facilities are located on the east side at the head of the inlet within the limits of the City of Port Alberni. The Port Alberni Port Authority (PAPA) jurisdiction extends from 2.6kms up the Somass River, southward for approximately 40 kms to the southerly boundary extending from Congreve Island, to Pill Point, and across the norther tip of Tzartus Island. The Port’s boundary covers over 190 kms of shoreline.

Lease Portfolio

PAPA manages over 100 lease and licences, as well as land exchange agreements, which generate upwards of $1.5 million in annual revenues. PAPA manages foreshore leases on behalf of the Federal Crown and Province of British Columbia. The majority of the Port’s foreshore leases are for log storage in the Provincial portion of the harbour. PAPA’s primary log storage lessees include forestry sector corporations such as Western Forest Products, Island Timberlands, Timberwest and Catalyst Paper.

On the uplands fronting the Federal portion of the harbour, PAPA leases land and/or facilities to a variety of marine related businesses in the fields of marine repair, maintenance and retail sales, as well as welding, fabricating and marine ways.

Provincial Head Lease

In 1985 the Port Alberni Port Authority was granted a Head Lease from the Province of BC to provide oversight of the Alberni Inlet and surrounding Bays.  In 2019, PAPA and the Province of BC negotiated a surrender of bays in the areas of the Alberni Inlet.  These bays encompass the waters of Uchucklesit Inlet, Limestone Bay, Rainy Bay, Sunshine Bay, Useless Inlet, Fatty Basin, Congreve Bay and San Mateo Bay.  There are 58 float cabins found in and around the bays of the Alberni Inlet.  These float cabins were within the Port Authority’s jurisdiction, but have now reverted back under the umbrella of the Province of BC. There has been a moratorium on new float homes since the early 1980’s.

Lease Fees

PAPA is mandated under the Canada Marine Act to establish fair market values for all agreements between PAPA and our tenants.  The Port Authority engaged Cunningham & Rivard Appraisals in 2020 to research appropriate land valuations for the four zones within the Port Authority’s jurisdiction.  After many months of review, discussions with forestry companies and Lessees of the port, the following rates were applied on January 1, 2021.  The 2015 and 2020 valuation reports are also on the web site.

Zone 1 City, area A:  $921.48/A – Alberni Harbour, Somass to Lone Tree Point-Heavy Industrial
Zone 1 City, area B:  $1563.73/A - Alberni Harbour, Somass to Lone Tree Point-commercial
Zone 1 ACRD log storage:  $390.80/A – Somass River Estuary-Sewage Lagoons
Zone 2 ACRD log storage:  $514.68/A – Lone Tree Point to Macktush
Zone 3 ACRD log storage:  $457.99/A – Macktush to Coleman Creek
Zone 4 ACRD log storage:  $402.38/A – Coleman Creek to Harbour Boundary

Bank of Canada CPI is added on the annual billing rate on January 1st of each year.

The Port Authority will undergo another extensive land valuation review in 2025, with new lease rates to be applied January 2026.  All leases and licence of occupation are completely net to the port.

Leasing Opportunities

Our team of real estate professionals would be pleased to help you with your leasing enquiries.  Please contact our Real Estate department through our web site or call 250-723-5312 ext. 222 and provide the following information:

  • Intended use of the port property (business plan or management plan)
  • Type and size of property you are looking to lease (i.e. land, water or both)
  • Preferred location or zone within the port’s jurisdictions
  • Length of term required for the property and date of occupancy (terms are dependant upon intended uses, property location and any planned upgrades)
  • Special requests such as proximity to town, highways, fencing, paving, etc.

Riparian consent is required by the upland land owner, a legal survey of the footprint you wish to use, First Nations will be consulted and Navigable Waters notification and application are also included in the process. PAPA will help guide you through the process with our trained professionals.

Warehouse & Docks

The Port Alberni Port Authority has leasing opportunities available for warehousing and paved land with water access.