Propriétés

Géographie

L'Alberni Inlet (anciennement connu sous le nom de Canal Alberni) est une longue et étroite crique qui s'étend de l'océan Pacifique à Barkley Sound à environ 40 kilomètres (25 mi) à l'intérieur des terres se terminant à Port Alberni. Il a été nommé par l'explorateur espagnol Francisco de Eliza en l'honneur de Pedro de Alberni, capitaine de la première compagnie libre de volontaires de Catalogne qui a été nommé dans le fort espagnol de Nootka Sound de 1790 à 1792. L'entrée comprend les territoires traditionnels de l'Ucluelet, Uchucklesaht , Huu-ay-aht, Hupacasath et Tseshaht, qui font partie du Conseil tribal Nuu-chah-nulth.

Le port d'Alberni est situé sur la côte ouest de l'île de Vancouver à la tête de l'inlet Alberni. La carte hydrographique canadienne # 3668 montre le port et le bras de mer. L'Alberni Inlet a une largeur de plus de 1 km, et les navires de taille Panamax peuvent facilement naviguer dans l'entrée et le port. Le port est libre de glace en tout temps et le climat doux permet la navigation et les opérations maritimes tout au long de l'année. Il n'y a pas de ponts ou d'autres structures qui interdisent le passage. Les marées ne sont pas extrêmes et la surface est généralement calme. La houle de l'océan n'influence pas l'activité dans le port.

Les principales installations portuaires sont situées du côté est à la tête de l'entrée dans les limites de la ville de Port Alberni. La juridiction de l'Autorité portuaire de Port Alberni (PAPA) s'étend de 2.6 km en amont de la rivière Somass, vers le sud sur environ 40 km jusqu'à la limite sud s'étendant de l'île Congreve à Pill Point et à la pointe nord de l'île Tzartus. La limite du port couvre plus de 190 km de rivage.

Portefeuille de location

PAPA gère plus de 100 baux et licences, ainsi que des accords d'échange de terres, qui génèrent plus de 1.5 million de dollars de revenus annuels. La PAPA gère les baux d'estran au nom de la Couronne fédérale et de la province de la Colombie-Britannique. La majorité des baux de l'estran du port sont destinés à l'entreposage de billes dans la partie provinciale du port. Les principaux locataires de stockage de billes de PAPA comprennent des sociétés du secteur forestier telles que Western Forest Products, Island Timberlands, Timberwest et Catalyst Paper.

Sur les hautes terres faisant face à la partie fédérale du port, PAPA loue des terres et / ou des installations à une variété d'entreprises liées à la marine dans les domaines de la réparation, de l'entretien et de la vente au détail maritimes, ainsi que du soudage, de la fabrication et des voies maritimes.

Bail principal provincial

En 1985, l'Administration portuaire de Port Alberni a obtenu un bail principal de la province de la Colombie-Britannique pour assurer la surveillance du bras Alberni et des baies environnantes. En 2019, PAPA et la province de la Colombie-Britannique ont négocié une cession de baies dans les secteurs de l'inlet Alberni. Ces baies englobent les eaux de Uchucklesit Inlet, Limestone Bay, Rainy Bay, Sunshine Bay, Useless Inlet, Fatty Basin, Congreve Bay et San Mateo Bay. Il y a 58 cabines de flotteur trouvées dans et autour des baies de la baie d'Alberni. Ces cabines flottantes relevaient de la compétence de l'administration portuaire, mais sont maintenant revenues sous l'égide de la province de la Colombie-Britannique. Il y a un moratoire sur les nouvelles maisons flottantes depuis le début des années 1980.

Frais de location

PAPA est mandaté sous le Loi maritime du Canada établir des justes valeurs marchandes pour toutes les ententes entre PAPA et nos locataires. L'Administration portuaire a engagé Cunningham & Rivard Appraisals en 2020 pour rechercher des évaluations foncières appropriées pour les quatre zones relevant de la compétence de l'Administration portuaire. Après plusieurs mois de révision, de discussions avec les entreprises forestières et les Locataires du port, les tarifs suivants ont été appliqués au 1er janvier 2021. Les rapports d'évaluation 2015 et 2020 sont également sur le site Internet.

Zone 1 Ville, zone A: 921.48 $ / A - Alberni Harbour, Somass à Lone Tree Point-Heavy Industrial
Zone 1 Ville, zone B: 1563.73 $ / A - Alberni Harbour, Somass à Lone Tree Point-commercial
Entreposage de billes ACRD Zone 1: 390.80 $ / A - Lagunes de l'estuaire de la rivière Somass et des eaux usées
Stockage des journaux ACRD de la zone 2: 514.68 $ / A - Lone Tree Point à Macktush
Entreposage des billes ACRD de la zone 3: 457.99 $ / A - de Macktush à Coleman Creek
Entreposage des billes ACRD de la zone 4: 402.38 $ / A - du ruisseau Coleman à la limite du port

L'IPC de la Banque du Canada est ajouté au taux de facturation annuel le 1er janvierst de chaque année.

L'administration portuaire fera l'objet d'un autre examen approfondi de l'évaluation des terres en 2025, les nouveaux taux de location devant être appliqués en janvier 2026. Tous les baux et permis d'occupation sont entièrement nets pour le port.

Opportunités de location

Notre équipe de professionnels de l'immobilier se fera un plaisir de vous aider dans vos demandes de location. Veuillez contacter notre service immobilier via notre site Web ou appelez le 250-723-5312 ext. 222 et fournissez les informations suivantes:

  • Utilisation prévue du bien portuaire (business plan ou plan de gestion)
  • Type et taille de la propriété que vous cherchez à louer (c.-à-d. Terrain, eau ou les deux)
  • Emplacement ou zone privilégiée dans les juridictions du port
  • Durée de la période requise pour la propriété et date d'occupation (les conditions dépendent des utilisations prévues, de l'emplacement de la propriété et de toute modernisation prévue)
  • Demandes spéciales telles que la proximité de la ville, des autoroutes, des clôtures, du pavage, etc.

Le consentement des riverains est requis par le propriétaire des terres des hautes terres, un relevé juridique de l'empreinte que vous souhaitez utiliser, les Premières Nations seront consultées et la notification et la demande concernant les eaux navigables sont également incluses dans le processus. PAPA vous guidera tout au long du processus avec nos professionnels formés.

Entrepôt et quais

L'Administration portuaire de Port Alberni a des possibilités de location disponibles pour l'entreposage et des terrains pavés avec accès à l'eau.