Conseil d'administration


Comment devenir membre du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Port Alberni

Nous savons que notre pays est plus fort - et notre gouvernement plus efficace - lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite, qui vise la parité entre les sexes et cherche à faire en sorte que les peuples autochtones et les groupes minoritaires soient correctement représentés aux postes de direction.

Le conseil d'administration se compose de sept membres.

  1. Un directeur est nommé par le ministre fédéral. Les candidatures pour les postes nommés par le gouverneur en conseil fédéral peuvent être faites ici.
  2. Un directeur est nommé par la province de la Colombie-Britannique. Les demandes de nomination par la province peuvent être faites ici.
  3. Un administrateur est nommé par la Ville de Port Alberni.
  4. Les quatre autres administrateurs sont nommés par le gouverneur en conseil, qui sont nommés par le ministre, en consultation avec le Comité consultatif des candidatures portuaires (CPAN). Le texte suivant explique comment ce processus fonctionne.

Lorsqu'un poste devient vacant au sein du conseil d'administration dans la dernière catégorie, des annonces contenant un appel à candidatures dans la catégorie directeur de groupe d'utilisateurs sont publiées dans la presse écrite et les médias en ligne locaux.

Les candidats sont tenus de soumettre un formulaire de candidature (ci-dessous), accompagné d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae avant la date limite de candidature indiquée.

Le PANC se réunira pour examiner toutes les candidatures reçues et valider que les candidats sont éligibles et que leurs candidatures répondent aux exigences de format définies par les lettres patentes de l'Administration portuaire de Port Alberni.

Une fois la période de mise en candidature terminée, le PANC informe les candidats qu'ils sont qualifiés, puis envoie leurs recommandations au ministre des Transports pour examen. Lorsque le ministre aura pris une décision, le PANC en sera informé et informera à son tour chaque personne désignée des résultats.

Les personnes suivantes ne peuvent pas être administrateurs d'une administration portuaire :

  1. un particulier qui est maire, conseiller, officier ou employé d'une municipalité mentionnée dans les lettres patentes;
  2. un particulier qui est membre de la législature d'une province, ou un fonctionnaire ou employé de la fonction publique ou d'une société de la Couronne d'une province, mentionné dans les lettres patentes;
  3. un sénateur ou un membre de la Chambre des communes ;
  4. un dirigeant ou un employé de l'administration publique fédérale, d'une société d'État fédérale ou d'une administration portuaire;
  5. un particulier qui n'est pas un résident canadien, tel que défini au paragraphe 2(1) de la Loi canadienne sur les sociétés par actions;
  6. un particulier qui est administrateur, dirigeant ou employé d'une personne qui est un usager du port;
  7. une personne âgée de moins de dix-huit ans ;
  8. une personne qui a été déclarée mentalement incapable par un tribunal au Canada ou ailleurs; ou
  9. un failli non libéré.