Notre Histoire

L'Alberni Inlet porte le nom de Don Pedro de Alberni, capitaine de l'armée espagnole.

La Commission portuaire de Port Alberni est devenue une administration portuaire canadienne en vertu de la Loi maritime du Canada en vertu de lettres patentes à compter du 1er juillet 1999.

Alberni commanda un avant-poste militaire dans la baie Nootka de 1790 à 1792. En 1860, une goélette à grand mât, les «Meg Merrilies», amarra dans le bras d'Alberni. L'équipage du navire a construit la première scierie de ce qui allait devenir la Colombie-Britannique. Le moulin était géré par Captain Stamp et Gilbert Malcolm Sproat.

L'activité économique générée par l'usine a facilité le développement d'une économie locale et un afflux de colons européens. Avant le contact, la vallée d'Alberni était habitée par les Premières nations Tseshaht et Hupacasath.

  • 1999 - La Commission du port de Port Alberni devient une administration portuaire canadienne en vertu de la Loi sur la marina de Canada et des lettres patentes
  • 1964 - Alberni a été frappé par un tsumani généré par un tremblement de terre en Alaska. Les niveaux d'eau ont augmenté de 19 pieds lorsque le tsunami a inondé les zones basses de la ville.
  • 1860 - une goélette à grand mât appelée «Meg Merrilies» amarrée dans le bras d'Alberni.
  • 1790 - Alberni commandait un avant-poste militaire à Nootka Sound